Surveillance d’examen en ligne retour d’expérience

Chez Evaluo, nous sommes profondément convaincus que la surveillance est un maillon essentiel dans la chaîne de la certification des compétences des candidats aux examens en ligne.

" Passer un examen chez soi et ne pas voir ses surveillants peut être déroutant au premier abord. Mais ça enlève un cadre anxiogène et très formel je pense, ça rassure ou détend. Néanmoins, avec Evaluo, en ligne ne veut pas dire déshumanisé. Les élèves savent que nous sommes là, les habitués nous reconnaissent, nous échangeons avec eux avec bienveillance. "

Portrait de Jonathan, responsable d'examens Evaluo
Jonathan | Responsable d'examens Evaluo
DEVENIR SURVEILLANT

Le parcours de Jonathan

L’un des premiers à avoir réalisé des missions de surveillance pour Evaluo, Jonathan est titulaire d’une licence d’histoire et d’un master MEEF qui forme au métier d’enseignant ou d’ingénieur de la formation. Il a également travaillé en tant que AED (surveillant) et professeur d’histoire à plusieurs reprises, Jonathan avait déjà expérimenté des sessions de surveillance d’examens dans le cadre de ces fonctions.

« Je cherchais un emploi d’appoint et en télétravail. J’ai répondu à une annonce d’une entreprise d’interim. La curiosité et en même temps la connexion avec mon métier ou ma formation m’ont poussé à choisir la surveillance d’examens. Il y a eu une très bonne préparation et un bon suivi dès le début. Toutes les équipes communiquent bien, c’était assez facile. »

PREMIÈRE SURVEILLANCE

La première surveillance d'examen en ligne

La première expérience était particulière, nous n’étions pas encore rodés à 100%, il fallait prendre ses marques et faire preuve d’initiative ou d’originalité pour traiter certains problèmes, mais ça a marché. Les sessions de surveillance se déroulent assez bien. Les meilleurs moments peuvent être ceux où les étudiants nous font rire en prenant des photos drôles. Il y a aussi des moments où il faut gérer le stress de certains.

PRÉSENTIEL VS DISTANCIEL

Surveillance en présentiel vs surveillance à distance

Il y a toute la gestion technique qui n’existe pas dans la surveillance sur place. J’ai aussi l’impression qu’il y a beaucoup moins d’ennui dans la surveillance en ligne que la surveillance sur place. Puis, il y a aussi l’originalité des cas de triche.

La distance liée à la machine détend probablement les rapports entre le surveillant et l’étudiant. Le distanciel a comme avantage sa praticité. C’est plus facile pour organiser et faire surveiller, puisque ce service est externalisé de l’école. Il y a l’aspect pratique du temps, du lieu et de la ressource humaine qui doit gérer cela.

Ce qu’il y a de bien aujourd’hui, en tâche plus facile et plus rapide, ce sont tous les outils pour résoudre les problèmes techniques. Il y a un côté salvateur et magicien. On arrive à faire en sorte qu’un examen se passe sans accroc pour 100% des étudiants.

PLUS-VALUE

Une expérience enrichissante

Cela me permet de découvrir des formations, c’est une expérience sociale, on voit un peu la vie des autres. L’expérience me plait car en adéquation avec mon domaine et mes futures activités de recherche. Cela ouvre des interrogations sur la pédagogie, les modalités d’évaluation, etc.

COMMUNICATION

Echanges avec les équipes d'Evaluo

D’excellentes équipes, jeunes, motivées et agréables. Des personnes avec qui l’on peut discuter passionnément.

FUN FACT

Une anecdote pour la fin ? 🙂

Il y en a plein. Mais la plus mémorable était la fois où une candidate a eu un petit moment d’inquiétude à cause d’une araignée dans la pièce.